Les services aux allocataires

L’accessibilité aux services est un axe fort du Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion et se matérialise par une accessibilité multicanale : l’accueil physique au siège, les permanences, les France Services, l’accueil téléphonique, le Caf.fr, etc. Une offre d'accueil accessible est déployé sur le département pour les allocataires. Elle met tout en œuvre pour traiter, dans les meilleurs délais, les demandes de ses allocataires.

112 472

appels téléphoniques aboutis

122 508

visites dans nos accueils

70 884

mails reçus

Renforcer l'accessibilité multicanale

La Caf de Maine-et-Loire demeure un service public de proximité et son accessibilité sur le département repose sur 3 piliers :


Nos offres dématérialisées

Les services dématérialisés de la Caf sont accessibles via le site web caf.fr ou par téléphone. L'offre de rendez-vous téléphonique, accessible depuis MonCompte, permet à chacun de bénéficier d’une réponse experte depuis son domicile.


Notre partenariat France Services

Les 28 France Services du territoire assurent un accompagnement de proximité 4 jours par semaine, à moins de 30 min en voiture aux habitants du département.  En 2023, la Caf a renforcé sa collaboration avec les France Services en prenant en charge la formation initiale de leurs agents, en consolidant les délais de réponse sur la messagerie A+, et en participant activement aux réunions et événements organisés par les France Services.


Nos accueils physiques

La Caf maintient sa présence territoriale en disposant de 4 sites et 17 permanences répartis sur le territoire de l'Anjou, des Mauges et du Saumurois, garantissant ainsi une accessibilité locale et directe pour les usagers.


Crédit photo Caf de Maine-et-Loire

En 2023, 122 508 visites ont eu lieu, dont :

- 74 142 au siège à Angers,

- 23 434 à Cholet,

- 15 559 à Saumur,

- 2 885 à Segré.


Chaque site de la Caf est équipé d'un espace numérique dédié où les allocataires peuvent effectuer diverses démarches en ligne sur le site caf.fr, notamment :

- consulter leur compte,

- faire leurs démarches (ex : demande d'aide au logement),

- signaler des changements de situation (familiale, professionnelle, déclaration trimestrielle, etc.),

- imprimer des attestations,

- prendre rendez-vous (avec la possibilité d'obtenir un accompagnement pour l'utilisation du site caf.fr si nécessaire).


L'organisation de l'accueil s'appuie sur 3 offres complémentaires : des espaces numériques, une offre d'accueil personnalisée sur rendez-vous et le déploiement des partenariats d'accueils de proximité (points d'accueil Caf, maisons de services au public, France Services...). 


Crédit photo Caf de Maine-et-Loire

Le site caf.fr joue un rôle central dans la relation avec les différents publics : allocataires, partenaires ou visiteurs. Ils peuvent effectuer les démarches de chez eux, dans l'un des sites Caf ou chez des partenaires.  En 2023, le site a enregistré plus de 207 000 connexions


Grâce au site caf.fr, les allocataires ont la possibilité de :

- consulter leur dossier allocataire,

- signaler un changement de situation,

- simuler leurs droits (aide au logement, revenu de solidarité active (Rsa), prestation d’accueil du jeune enfant (Paje),...),

- faire une demande en ligne de prestations (demande d’aide au logement,...).


Les allocataires peuvent également accéder à leur compte depuis leur smartphone ou leur tablette avec l’application mobile « Caf – Mon Compte ». Cette application permet de :

- consulter les prestations versées, 

- télécharger sur son mobile ses relevés ou attestations,

- vérifier les renseignements sur sa situation et modifier son adresse e-mail ou son numéro de téléphone,

- retrouver les échanges avec la Caf (courriers, courriels…) en une seule rubrique,

- être alerté en cas de nouveaux messages.



Crédit photo Caf de Maine-et-Loire

Les points de contact avec la Caf

Rester attentif aux services rendus aux allocataires

Le programme Services Publics + est le programme de l’amélioration continue des services publics centré sur l’expérience usager. SP +, c’est 8 engagements formalisés autour de 3 grands objectifs : la proximité, l’efficacité et la simplicité. C'est une plateforme permettant aux usagers de donner leur avis sur le service rendu.


Ce programme est organisé autour de 4 piliers :

- la « promesse » faite aux usagers,

- la « preuve » du respect de cette promesse,

- l’écoute des usagers,

- l’amélioration continue à travers l’association des agents et des parties prenantes (usagers, élus, ...).


En 2023, la Caf de Maine-et-Loire a reçu 9 retours d’expériences sur la plateforme.


Crédit photo Caf de Maine-et-Loire

Zoom sur quelques-unes de nos actions...

La journée des France Services

Le 8 juin,  la Caf de Maine-et-Loire a participé à la journée des France Services. Quatre collègues de la Caf étaient présentes sur le forum partenaire toute la matinée pour répondre aux questions des 22 agents France Services présents. Des échanges très riches qui ont porté sur les modalités organisationnelles de l'activité et les aspects techniques des prestations familiales : 

  • fonctionnement de la ligne téléphonique dédiée aux partenaires de la Caf, 
  • complétude des déclarations trimestrielles en ligne, 
  • l'accès aux droits des allocataires ressortissants de l'espace économique européen, 
  • formation initiale des agents, etc.


Les objectifs de cet évènement :

  • se connaître et faire connaître le réseau.
  • améliorer les services aux publics.
  • fluidifier les relations partenariales.


Crédit photo Caf de Maine-et-Loire

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