La médiation administrative
La médiation administrative contribue, de façon significative, à l’accès aux droits et à l’amélioration continue de la relation client. Elle a pour rôle de prévenir les indus et de veiller au principe du contradictoire en permettant aux allocataires d’apporter des éléments donnant lieu à un réexamen du dossier.
233 saisines traitées en 2023 en Maine et Loire :
- 38,6 % concernent l’aide au logement,
- 31,8 % concernent la Prime d’activité (Ppa),
- 28,8 % concernent le Revenu de solidarité active (Rsa).
Le délai de traitement des demandes de médiation a été de 11,44 jours :
- 19 dossiers ont été révisés avec un rappel de 21 712,49 €,
- 14 dossiers révisés avec trop-perçu pour un montant de 31 344,75 €,
- 6 dossiers se sont conclus par une annulation de l’indu pour 16 374,63 €,
- 6 dossiers présentés devant les commissions de recours Caf ont permis une remise de 22 254,05 €.
Les trois grandes thématiques traitées en médiation :
- incompréhension de la décision de la Caf : 41,60 % des saisines,
- incompréhension d’un trop-perçu : 28,30 % des saisines,
- absence de paiement : 15,90 % des saisines.
Crédit photo Caf de Maine-et-Loire
32 Rue Louis Gain,
49927 Angers