La solidarité et l'insertion
La Caf de Maine-et-Loire crée des conditions favorables à l'autonomie et à l'insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles. Elle renforce son accompagnement auprès des familles vulnérables ou confrontées à des évènements déstabilisants. La Caf se mobilise également dans le cadre des dispositifs partenariaux et conventionnels.
334 955 750 €
versés pour la solidarité et l'insertion
Soutenir les familles fragilisées
Zoom sur quelques-unes de nos actions...
Les travailleurs sociaux organisent des actions collectives sur le département en collaboration avec les partenaires locaux
De nombreuses actions collectives sont déployées sur le territoire pour accompagner, aider et recueillir les besoins des familles telles que :
- "Etoffe des Nanas" sur le territoire de Cholet Mauges : mise en place de différents ateliers d'expression orale, corporelle et création artistique afin de créer un espace permettant de rompre l'isolement, favoriser la confiance en soi et l'estime de soi.
- "Café des femmes" sur le territoire de Candé : temps d'échanges sans tabou avec 23 femmes afin de mieux comprendre et répondre aux difficultés variées que les femmes peuvent rencontrer tout au long de leur vie, ...
Crédit photo Caf de Maine-et-Loire
La déconjugalisation de l'AAH
La loi n°2022-1158 du 16 août 2022 a instauré une mesure concernant l’allocation aux adultes handicapés (Aah).
Il s’agit d’un nouveau mode de calcul de son montant pour les personnes en couple, sans prise en compte du conjoint et de ses ressources. Cette mesure a été mise en œuvre le 1er octobre 2023.
La déconjugalisation, c'est quoi ?
- Ne plus tenir compte du conjoint et de ses ressources dans le calcul de l'allocation adulte handicapé du bénéficiaire.
- Appliquer un plafond de ressources pour une “personne seule” bien que le bénéficiaire vive en couple.
A la Caf de Maine-et-Loire, un dispositif d’accompagnement métier a été lancé pour former les professionnels Caf.
Crédit photo Caf de Maine-et-Loire